Après des siècles de transmission secrète, le Kundalini Yoga a été introduit en Occident par un maître d'origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de l'enseigner au grand jour et à tous les publics. Invité dans un premier temps par une université canadienne, Yogi Bhajan commence en 1969 à former des enseignants et s'installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.
Considéré par certains comme le "yoga originel", le Kundalini Yoga est particulièrement puissant dans ses effets. Il est basé sur une pratique corporelle avec des postures statiques et dynamiques, et sur une pratique respiratoire avec des techniques variées et sophistiquées. Ce yoga intègre également la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
La pratique du Kundalini Yoga active la circulation de l'énergie vitale afin d'établir un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d'auto-guérison. Sur le plan psychologique, le Kundalini Yoga fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement.
A un niveau plus avancé, le Kundalini Yoga permet à chacun de développer sa propre spiritualité, sa sagesse intérieure et d'élargir sa conscience.